Hélène BLAZY Compositeur 
Official Website 2015
 
Vign_334088_272722412758872_700963312_o
 

CONCERTS - SPECTACLES  Hélène BLAZY Compositeur

Concerts - Spectacles - Théâtre - Publicités - Bandes Annonces                      

                                                                                                               

 

ECOUTER sur YouTube - Hélène BLAZY Compositeur

 

ECOUTER sur SoundCloud - Hélène BLAZY Compositeur

 
"Je compose pour le cinéma, la télévision, le théâtre ainsi que pour des oeuvres de concerts. Les films sont une source d'inspiration inépuisable pour moi, ils me font voyager à travers l'immense palette des sentiments que je peux décrire et souligner dans divers styles et orchestrations en contrepoint du récit et de l'action. La musique de film permet souvent de mettre en exergue une mélodie, élément musical déclencheur d'émotion, ayant le pouvoir de rester dans la mémoire collective..."
 

ACTU Sur ARTE le 3 Oct 2015 à 20h50

LE FABULEUX DESTIN D'ELISABETH VIGEE LE BRUN / VIGEE LE BRUN A TOUCH OF GRACE
Un film écrit et réalisé par Arnaud Xainte et Jean-Frédéric Thibault-lagouge. Musique Hélène Blazy 

 

 
"Adagio pour Cordes" Hélène Blazy / Sacem
"Adagio pour Cordes" composé par Hélène Blazy
 

CREATIONS 2018

"ANOTHER LIFE" CONCERTO pour Trompette et Orchestre à cordes,                  en 3 Mouvements : Brooklyn Bridge - Like a Dream - West Side

Création et Enregistrement du CD à St-Petersbourg, Russie.                                                                                                                 Trompette Solo Marc Geujon, Super Soliste de l'Opéra National de Paris


"LE MESSAGER DES ETOILES" : ORATORIO en 11 MVTS                                                  POUR 3 VOIX SOLISTES, CHOEUR ET ORCHESTRE  ( Durée 70' )

Musique et Livret (latin, italien et anglais) : Hélène BLAZY                   

Création et Enregistrement de l'Oratorio en 2018                    

De l'extraordinaire histoire de Galilée à la sonde "Voyager 1", premier objet terrien à entrer en 2013 dans le froid et l'obscurité de l'espace interstellaire…  la mission d'exploration la plus fructueuse scientifiquement de toute l'histoire spatiale.

 

LE MOT DU COMPOSITEUR

Je me suis penchée sur l’extraordinaire histoire de Galilée qui découvrit, le 7 janvier 1610 que « Quatre étoiles errantes tournent autour de Jupiter et toutes ensemble avec Jupiter tournent autour du Soleil. »

Galilée va de découvertes en découvertes et les expose dans un petit livre « Sidereus Nuncius, Le Messager des Étoiles », publié le 12 Mars 1610. Converti depuis longtemps à l’Héliocentrisme de Copernic, il affirme alors que la Terre n’est pas le centre du monde et tourne bien autour du Soleil. Mais l’Église croit en la vieille astronomie de Ptolémée et le condamne le 22 Juin 1633 à abjurer ses « erreurs et hérésies » devant les juges de l’Inquisition.

J’ai voulu rendre hommage à cet extraordinaire astronome dont les théories étaient justes : par ses observations, il a ouvert la voie de l’astronomie moderne. 

 
Vign_AFFICHE

 

EN HOMMAGE À GALILÉE

GALILEO GALILEI , NÉ À PISE LE 15 FÉVRIER 1564 ET MORT À ARCETRI, PRÈS DE FLORENCE, LE 8 JANVIER 1642 À 77 ANS. MATHÉMATICIEN, GÉOMÈTRE, PHYSICIEN ET ASTRONOME ITALIEN DU XVIIe SIÈCLE.


Contact Partitions Orchestre :  helene.blazy@wanadoo.fr

FORMATION DE L’ORCHESTRE (Formation Mozart)

20 à 40 cordes : Violons 1, Violons 2, Altos, Violoncelles, Contrebasse. 

2 Flûtes (dont 1 Piccolo).

2 Hautbois, 2 Clarinettes, 2 Bassons.

2 Trompettes, 2 Cors, 4 Trombones (dont 1 Trb Basse).

2 à 3 Percussionnistes : Timbales, Xylophone, Triangle, Bongos.

50 Choristes : Choeur.

3 Voix Solistes : Soprano, Baryton, Basse.

 (Version possible avec les Grandes Orgues )

 

 

 

LES 11 MOUVEMENTS DE L’ORATORIO - Durée : 70'

Au début du XVIIe siècle, une grande bataille couve dans les milieux scientifiques au sujet du ciel: les vieilles idées imposées depuis 2000 ans sont remises en question par une théorie nouvelle, le système héliocentrique de Copernic.

I. GLORIA
Chœur et Orchestre. 
(5’30’’ Tempo lent)

Situation : Venise la somptueuse, jour, 1609.
Sur l’Arsenal, Galilée prend des mesures, note et calcule, écrit et discute avec les ouvriers. Au loin, les cloches de l’église San Zaccaria carillonnent. Galilée se dirige et entre dans l’église alors que les chœurs commencent à chanter un Gloria : «
Gloire à Dieu ! ». Ce Gloria décrit la toute puissance de l’église au XVIIe siècle. Galilée se recueille puis chante avec eux.

II. LA LUNETTE DE GALILÉE
Soliste Baryton « Galilée », Soliste Basse « Sénateur », Soliste Soprano « Virginia (fille de Galilée) » 
et Orchestre.(3’30’’ Tempo rapide)

Situation : Venise, jour, 1609.
Galilée fait une démonstration de sa toute nouvelle lunette au sommet du Campanile devant un groupe de sénateurs enthousiastes. Ils découvrent un phénomène prodigieux, l’église de Padoue, distante de 32 km semble ne plus être qu’à 3 km, une véritable magie ! Envisageant immédiatement les conséquences militaires avantageuses de cette découverte, les doges de la République lui font un véritable triomphe.

III. SIDEREUS NUNCIUS
Chœur et Orchestre. 
(6’30’’ Tempo lent)

Situation : Florence, nuit, villa d’Arcetri, 1610.
De sa fenêtre, Galilée observe le ciel avec sa lunette et note ses découvertes à son bureau. Il commence l’écriture de son traité d’Astronomie «
Sidereus Nuncius : le Messager des Étoiles ». Puis il chante avec le chœur d’hommes des messages en latin destinés à Kepler, sous forme d’anagrammes, afin de bien préserver la paternité de ses découvertes. « SMAISMRMILMEPOETALEUMIBUNENUGTTAURIAS » qui signifiait « ALTISSIMUM PLANETAM TERGEMINUM OBSERVAVI : J’ai observé la planète la plus élevée en forme triple ».

IV. AMATISSIMO SIGNOR PADRE
Soliste Soprano « Virginia (fille de Galilée) », Soliste Baryton « Galilée » et Orchestre. 
(6’ Tempo médium)

Situation : Florence, petit matin, villa d’Arcetri, 1613.
Virginia, la fille de Galilée âgée de 13 ans, chante joyeusement : «
Seigneur père très aimé... ». Galilée s’est endormi à son bureau. Elle le réveille, le questionne sur ses travaux, lui apporte nourriture et réconfort, souhaite qu’il se repose etc... Galilée lui annonce qu’elle va bientôt partir au couvent des Clarisses de San Matteo qui est tout proche de la maison familiale. Elle y prendra le voile en 1616 sous le nom de Sœur Marie Céleste.

V. AVERTISSEMENT DE BELLARMINO
Soliste Basse « Cardinal Bellarmino », Soliste Baryton « Galilée » et Orchestre. 
(4’30’’ Tempo rapide)

Situation : Rome, jour, Palais du Cardinal Bellarmino, 1616.
Galilée qui défend la théorie copernicienne héliocentrique de l’univers s’inquiète et se sent menacé. En effet, les experts du Saint Office viennent de rendre un décret selon lequel «
L’idée que la terre tourne autour du Soleil est idiote, absurde, philosophiquement hérétique, car elle contredit explicitement la doctrine de la Sainte Ecriture ». Le Cardinal Bellarmino, membre de l’Inquisition romaine et universelle, commandité par le pape, reçoit Galilée et lui demande d’abandonner ses opinions qui sont jugées hérétiques. 
Dans le cas contraire, une procédure sera engagée contre lui par le Saint-Office, Galilée est averti !

VI. ASTRONOMIA NON EST SANCTA SCRIPTURA
Chœur, Soliste baryton « Galilée » et Orchestre.
(6’ Tempo lent)

Situation : Florence, jour, Palais des Médicis, 1623.
Galilée publie «
L’Essayeur » et dédie son livre au nouveau pape Urbain VIII. Christine de Lorraine et les membres de la famille Médicis questionnent alors Galilée sur ses découvertes, le ciel et l'Univers. Galilée leur répond et chante que l’astronomie n’est pas une écriture sainte, ce sont des mathématiques, de la géométrie etc... Il écrit à l’un de ses amis de l’Eglise Romaine: « Je ne veux pas voir des hommes de valeur penser que, pour moi, les idées de Copernic ne sont qu’une hypothèse mathématique sans réalité ».

VII. PROCÈS ET CONDAMNATION DE GALILÉE
Chœur, Soliste Basse « Inquisiteur du Saint Office » et Orchestre.
(9’ Tempo rapide)

Situation : Rome, jour, Couvent Dominicain de Santa Maria, 22 Juin 1633.
Après plusieurs interrogatoires, Galilée est condamné par le tribunal de l’Inquisition pour avoir publié en 1632 son livre «
Dialogue sur les deux grands systèmes du monde » 
où il raille toujours implicitement le géocentrisme de Ptolémée. Effondré, Galilée assiste à la lecture de la sentence par l’Inquisiteur du Saint Office au milieu d’une assemblée impressionnante de cardinaux.

VIII. ABJURATION DE GALILÉE
Soliste Baryton « Galilée » et Orchestre.
(5’30’’ Tempo lent)

Situation : Rome, jour, Couvent Dominicain de Santa Maria, 22 Juin 1633.
Seul face à ses juges, le vieil homme en chemise doit s’agenouiller et lire un texte préparé par le Tribunal du Saint-Office où il déclare ne plus croire aux idées qu’il a défendues toute sa vie : 
« Moi, Galileo Galilei, j’ai abjuré et signé de ma propre main ». D’une main il tient un cierge allumé, l’autre main est posée sur la bible, il est à genoux, contraint il abjure.

IX. « E PUR SI MUOVE... »
Chœur et Orchestre.
(4’15’’ Tempo rapide)

Situation : Rome, soir, Couvent Dominicain de Santa Maria, 22 Juin 1633.
Galilée âgé de 70 ans est anéanti et épuisé par son procès. Cependant dans un réflexe de dignité, il aurait dit juste après avoir abjuré : «
E pur si muove... Et pourtant elle tourne... » Galilée sait que ses observations astronomiques sont justes, la terre tourne autour du soleil !

X. DUO MARIE CÉLESTE ET GALILÉE
Chœur, Soliste Soprano « Sœur Marie Céleste (fille de Galilée) », Soliste Baryton « Galilée »,
2 Solistes « Deux religieuses » et Orchestre.
(8’15’’ Tempo Médium)

Situation : Arcetri, jour, Couvent des Clarisses de San Matteo, 1633.
Galilée soumis jusqu’à sa mort à une surveillance constante de l’Inquisition dans sa maison d’Arcetri, est condamné à réciter chaque jour «
Les Psaumes Pénitentiaires ». Sa fille, Sœur Marie Céleste, lui écrit très souvent et chante quotidiennement pour lui les Psaumes Pénitentiaires. Galilée lui rend visite, puis chante avec elle et deux religieuses un des Sept Psaumes de la Pénitence.

XI. « GO ON VOYAGER! »
Chœur et Orchestre.
(7’ Tempo rapide)

Situation : Espace, 2015.
La sonde américaine «
Voyager » lancée en 1977 de Cap Canaveral fonce actuellement à une vitesse de 55000 km/h. Premier objet terrien à atteindre les confins de notre système solaire, « Voyager » vogue actuellement dans l’espace interstellaire et transporte des messages de notre humanité gravés sur un disque en or : « Nous espérons un jour rejoindre une communauté de civilisations galactiques. Ce disque représente notre espoir, notre détermination et notre bonne volonté dans un univers vaste et impressionnant ». L’exactitude des prodigieuses découvertes de Galilée sur l’Univers, reconnue par les scientifiques et théologiens, a ouvert la voie de l’Astronomie moderne qui ne cesse d’explorer le ciel.

© 2015 Hélène Blazy - Tous droits réservés pour tous pays helene.blazy@wanadoo.fr 

 

CONCERTS 2016


ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE SARATOV, RUSSIE. Le 31 Janvier 2016.                                                                                                                                                                                     Création "ARIA SERENA" POUR TROMPETTE ET ORCHESTRE

Composé par Hélène BLAZY 

Trompette Solo : Marc GEUJON , Super-Soliste de l'Orchestre de l'Opéra National de Paris

Direction : Emmanuel LEDUCQ-BAROME, directeur musical de l'Orchestre de Saratov 

Vign_2503_10207498839245118_895904457943909702_n
 

CONCERTS 2015


PHILHARMONIE DE PARIS, 6 Juin 2015                                                                                       "LE MESSAGER DES ETOILES" GLORIA MVT1

POUR CHOEUR ET ORCHESTRE écrit et composé par Hélène BLAZY . Orchestre Pasdeloup, direction musicale Wolfgang DOERNER avec le Choeur régional Vittoria d'Ile-de-France, direction Michel PIQUEMAL

Vign_10350549_772047096159732_4308169066869977170_n-1
 
 
 
Vign_579481_484451284919316_1047879428_n
Création "Adagio pour Cordes" avec l'Orchestre de Chambre Bernard Thomas. Paris, Eglise de la Madeleine - 2012
 

CONCERTS 2013

 

" LE MESSAGER DES ETOILES " EN MOUVEMENTS POUR CHOEUR ET ORCHESTRE    écrit et composé par Hélène BLAZY

90 musiciens sur scène avec l''Orchestre Symphonique et le Choeur de la ville
 
18 Décembre 2013 / Paris Eglise de la Madeleine (20h30)
21 Décembre 2013 / Paris St Louis en l'île (20h30)
27 Décembre 2013 / Paris Eglise de la Madeleine (20h30)

De l'extraordinaire histoire de Galilée à la sonde "Voyager 1", premier objet terrien à entrer en 2013 dans le froid et l'obscurité de l'espace interstellaire... la mission d'exploration la plus fructueuse scientifiquement de toute l'histoire spatiale.
Galilée découvrit, le 7 Janvier 1610 que "Quatre étoiles errantes tournent autour de Jupiter et toutes ensembles avec Jupiter tournent autour du Soleil..." il va de découvertes en découvertes et les expose dans un petit livre "Sidereus Nuncius", le Messager des Etoiles, publié le 12 Mars 1610. 
Converti depuis longtemps à l'Héliocentrisme de Copernic, il affirme alors que la Terre n'est pas le centre du monde et tourne bien autour du Soleil. 
Mais l'Eglise croit en la vieille astronomie de Ptolémée et le condamne le 22 Juin 1633 à abjurer ses "erreurs et hérésies" devant les juges de l'Inquisition.
"Le Messager des Etoiles"... en hommage à Galilée, l'astronome dont les théories étaient justes : par ses observations, il a ouvert la voie de l'astronomie moderne.


Vign_flyer_recto_verso_Concert_2013_re
 

Cinq Mouvements pour Choeur et Orchestre Symphonique, écrits et composés par Hélène BLAZY

Orchestre Symphonique et Choeur de la ville, direction Agnès STOCCHETTI. Soliste Baryton Jean-Louis SERRE. Récitant David FRICKER

"Cet enregistrement est loin d'être parfait! une réverbération immense dans l'Eglise de la Madeleine, des nuances, détails et mises en place encore à revoir, une justesse bien difficile dans les aigus mais... c'est la création et à jamais un beau souvenir! Je remercie l'orchestre et tous les musiciens qui ont monté ce programme en une seule répétition pour le "Messager des Etoiles" et avec la Grande Messe de Mozart. Merci aux choristes amateurs, merci au choeur professionnel venu en renfort, merci à Agnès Stocchetti pour sa belle énergie et sa direction, merci à Jean-Louis Serre, Baryton soliste en magnifique Galilée, merci à David Fricker le récitant et un merci tout particulier à mon amie Véronique Debeaumont qui m'a fait rencontrer le choeur de la ville. Cette première restera pour moi une belle émotion partagée avec vous tous! Suivra bientôt un enregistrement de meilleure qualité. Musicalement." Hélène Blazy

 

 
Vign_HB_Presse
 
THEATRE 2013


Les Démineuses
Une pièce de et mise en scène par Milka Assaf.

Au Vingtième Théâtre 
Du 24 octobre au 24 novembre 2013 
Du mercredi au samedi à 21h30, le dimanche à 17h30 
7, rue des Plâtrières 75020 Paris

Avec Sabrina Aliane, Nawel Ben Kraiem, Marine Martin Ehlinger, Sophie Garmilla, Ibtissem Guerda, Taïdir Ouazine
Musiques : Hélène Blazy, Bruno Letort


A la suite de la guerre meurtrière de 2006, le sud du Liban est infesté par 2 millions de mines antipersonnel. L’équipe féminine formée au déminage par l’ONG Scandinavian Aid est composée de cinq femmes libanaises, toutes originaires des villages touchés par les destructions. Leur engagement met tous les jours leur vie en péril, mais qui brave la mort tous les jours ne craint plus d’affronter l’adversité. Fortes de l’autonomie que leur confère leur confortable « salaire de la peur », ces femmes ne se contenteront pas de déminer leur sol, elles se donneront pour mission de déminer aussi leur vie. Et l’une d’elles poussera même l’audace jusqu’à refuser de se soumettre aux dogmes de toute religion. Mais dans un pays constitué de 18 communautés de confessions différentes, soumises chacune à ses propres lois religieuses, la solitude de l’agnostique est grande.


 
Vign_demineuse_affiche
 
Extrait de la musique de la Pièce "Les Démineuses" Hélène Blazy / Sacem
Les Démineuses
 

CONCERTS 2012


"Poème" pour Violoncelle et Orchestre                                                 Musique composée par Hélène Blazy


Création à Paris les
13 Decembre / Oratoire du Louvre (20h30)
14 Decembre / Eglise des Blancs Manteaux (20h30)
16 Decembre / Eglise saint Clotilde (16h)
Vign_h_serenade
 
 
"Adagio pour Cordes" 
Musique composée par Hélène Blazy

Création à Paris les 
18 Octobre 2012 / Eglise de la Madeleine (20h30)
19 Octobre 2012 / Eglise des Blancs Manteaux (20h30)
21 Octobre / Eglise Sainte Clotilde (16h)
Vign_h_adagio
 

 

 

SPECTACLES


TOWER BURJ KHALIFA CEREMONY - 5 Pièces symphoniques 

Opening Ceremony Burj Khalifa - Dubaï 2010
5 Pièces Symphoniques (12') composées et dirigées par Hélène Blazy
Enregistrement Studio, 75 musiciens issus de l'Opéra de Paris.                                                                                                                   Produit par Mick Lanaro - Prisme International

Opening Ceremony Tower Burj Khalifa, Dubaï 2010 - 5 Pièces Symphoniques  (12') - Hélène Blazy Sacem


Ceremony Burj Dubaï 5 Mvts
 
.



 

 
Vign_burj_prisme
CEREMONIES 55è FESTIVAL DE CANNES
Vign_cannes_2002
Movie Lovers - Pièce Symphonique
Musique Composée et Dirigée par Hélène Blazy
Orchestre National de Bulgarie


 
"Movie Lovers" Cérémonies d'ouverture et clôture du 55e Festival de Cannes. Hélène Blazy Sacem
Movie Lovers
 
PUB - BANDES ANNONCES
LE SECRET DE BROKEBACK MOUNTAIN
Bande Annonce Canal +
Picture of Passion  Pièce Symphonique
Orchestre National de Bulgarie

 UNIVERSAL  
 
Vign_perrier_fluo
PUB PERRIER FLUO
Perrier Fluo Parfum - Version 44"
Pièce Symphonique
Orchestre Nationel de Bulgarie

UNIVERSAL
 
REVOLVER
Bande Annonce
Pièce Symphonique
Orchestre National de Bulgarie

UNIVERSAL
 
Vign_ba_revolver
 
Vign_p1030803

Contact : helene.blazy@wanadoo.fr

 
CONTACT helene.blazy@wanadoo.fr
Créer un site avec WebSelf